Abri D'urgence / Étudiants En Architecture LAU

Vivant au Liban, le pays avec le taux de réfugiés par habitant le plus élevé au monde (selon une récente étude de l’ONU), les étudiants en architecture de troisième année à l’Université libanaise américaine (LAU) ont été sollicités par l’instructeur du studio Richard Douzjian pour proposer des solutions d’abris.

Dans le cadre de la problématique, et de la même manière que les réfugiés construisent ou personnalisent leurs propres abris, les étudiants ont dû concevoir leurs conceptions en utilisant des objets du quotidien facilement accessibles aux consommateurs du monde entier. L’approche a été surnommée «l’architecture vernaculaire consumériste».

Parmi les conceptions réussies, l’abri d’urgence pour caisses en plastique a été assemblé en tant que prototype à l’échelle 1/1 sur le site du campus de Byblos de LAU. L’abri désigné ecs-p1 n’utilise que 2 composants comme matériaux de construction : des caisses en plastique indispensables au secteur agricole et des attaches en plastique courantes.

Les caisses en plastique sont réutilisables si elles ne sont pas endommagées ; sinon, ils sont entièrement recyclables avec les attaches en plastique.

Outre les 3 « colonnes » de support verticales par mur et les « appuis » de fenêtre, chaque caisse en plastique est utilisée comme unité de stockage, tandis que les « volets » de fenêtre sont utilisés comme sièges ou « pieds » de table.

Un avantage des caisses est qu’elles s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres lorsqu’elles sont empilées verticalement, ce qui ajoute de la stabilité aux sièges, aux pieds de la table et aux «volets» de la fenêtre. Le colmatage participe également à l’absorption du moment latéral de la structure en général alors que le toit et le plancher sont renforcés grâce à leurs systèmes alvéolaires. L’objectif principal de l’ecs-p1 était d’étudier les propriétés spatiales et structurelles des caisses en plastique en tant que matériaux de construction.

Dans les climats chauds et secs, c’est un excellent substitut à la tente conventionnelle : elle procure un éclairage, une ventilation et un refroidissement naturels, tout en étant structurellement plus résistante et en offrant des espaces de rangement homogènes.

La mise au point de systèmes adaptés d’isolation thermique, de chauffage, d’étanchéité et de récupération d’eau sont les objectifs du deuxième prototype, l’ecs-p2, actuellement à l’étude.

Diagramme

Détails du projet :
Emplacement : Université libanaise américaine, Byblos, Liban
Designers étudiants : Shady Waked, Abdelkader Ghazzawi, Sandra El Hajj
Studio Instructeur : Richard Douzjian, Dr.Eng.
Équipe de montage : Shady Waked, Abdelkader Ghazzawi, Sandra El Hajj, Dalia Choucair, Rola Kaba El Halabi, Louay Soubra, Eliane Azkul, Farouk Zouia, Alaa Kiwane, Pauline Zakarian, Saif Ayad Abdul Sattar, Mohammad Al Shmaitilly, Nadim Hallit, Jose Manuel Pages Madrigal, Richard Douzjian Surface
construite : 14,4m2
Surface habitable : 9m2 Temps de
montage : 5 à 7 heures
Nombre de caisses utilisées : 416
Structure et matériaux : caisses plastiques et attaches à glissière – blocs de béton ajoutés aux soubassements comme ancrages de poids